Passer au contenu principal

Les cellules souches cérébrales font rajeunir des souris.


La transplantation de cellules souches ralentit le déclin et augmente la durée de vie. Elles contrôleraient en partie la vitesse de vieillissement.


Les cellules souches présentes au niveau du cerveau pourraient constituer la clé pour prolonger la durée de vie et pour ralentir le vieillissement. Ces cellules - qui sont localisées dans l’hypothalamus, une région du cerveau qui produit des hormones et d’autres molécules de signalisation cellulaire – peuvent améliorer les fonctions cérébrales et cognitives déclinantes et la force musculaire chez des souris d’âge moyen, d’après une nouvelle étude récemment publiée cette semaine dans la revue Nature (Zhang Y. et al., 2017).
De précédentes études avaient démontré un lien entre hypothalamus et vieillissement. Cette région du cerveau est impliquée dans de nombreux fonctions physiologiques, incluant l’inflammation, les cycles du sommeil, la fatigue, le poids corporel, l’appétit, la pression artérielle ou le rythme cardiaque. La diminution de la neurogenèse, processus par lequel de nouveaux neurones sont générés, est souvent corrélée au développement/survenue de troubles liés à l’âge. Récemment, il a été montré que des cellules souches neuronales étaient présentes dans l’hypothalamus.
Cai et son équipe ont démontré que les cellules souches de l’hypothalamus diminuent au fur et à mesure que les souris vieillissent. Les chercheurs ont injecté aux souris des virus qui détruisent spécifiquement ces cellules. Ils ont observé suite à cette injection chez ces animaux des déclins physiologiques liés à l’âge, comme la perte de mémoire, une diminution de la force musculaire, de l’endurance, de la coordination et une dégradation cognitive (figure 1). Les souris meurent de façon précoce que les souris non traitées au même âge.
Dans un second temps, les chercheurs ont injecté les cellules souches provenant de l’hypothalami de souris très jeunes dans le cerveau de souris d’âge moyen. Après 4 mois, les animaux ont démontré de meilleurs performances cognitives, une fonction musculaire accrue que les souris non traitées du même âge (figure 1). Les fonctions locomotrices, l’endurance, la coordination, la sociabilité se sont améliorées. Elles ont une durée de vie plus longue – d’environ 10% en moyenne.
Ces résultats représentent une avancée majeure dans la recherche sur le vieillissement, confirmant le rôle crucial des cellules souches pour un vieillissement en bonne santé.
Figure 1 : protocole d’expérience et principaux résultats démontrant que les cellule souches présentes au niveau cérébral jouent un rôle important dans le vieillissement en bonne santé
Référence : Zhang Y., Kim M.S., Jia B., Yan J., Zuniga-Hertz J.P., Han C., Cai D, 2017, Hypothalamic stem cells control ageing speed partly through exosomal miRNAs, Nature, 548(7665):52-57.

https://carlbedard.cerule.com/

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Brief Overview of Cerule Science, Products & Business

TÉMOIGNAGE DE VALERIE, STEMENHANCE Le témoignage de Valérie sur les compléments Cérule est poignant, Merci à toi pour ces éléments importants qui nous permettent de comprendre à quel point il est crucial de prendre ces compléments Cérule chaque jour. Pour un Bien-être optimal, "en pensant être en forme", il est conseillé de prendre  le Pack   Bien-être tous les mois.   Au même titre que votre alimentation, vous allez procurez à votre corps tout ce dont il pourrait manquer. Le StemenHance Ultra  : pour la Libération de votre Potentiel Le PlasmaFlo  : pour Détoxifier et contribuer à mieux faire circuler le StemenHance Le Cyactiv :  pour aider à la migration des éléments précédent. Une synergie de plantes  élaboré scientifiquement et Technologiquement par le chercheur Christian Drapeau. Directeur Scientifique de CERULE Ces compléments " Sans Gluten" certifié Biologiquement, sont la grande révolution d'aujourd'hui sur le marché. Les résultats sont

Témoignage de Juliette Benozillo

Bonjour à toutes et tous  🌞   Je tiens à remercier  Arnaud Mahler  et  Françoise Berthoumieu  pour m'avoir parlé du produit Stemhance de Cerule. Parmi mes 6 chiens, j'en ai donné immédiate à mes deux plus âgés (mon Shitsu de 17 ans et ma coton de Tulea de 15 ans ). Mon Shitsu avait deperi et était devenu très maigre vers fin mars avec un abces dentaire inopérable vu son âge. Ma coton de Tulea était atteinte d'insuffisance cardiaque et avait fait un oedème pulmonaire l'été dernier. En un mois avec 4 gelules par jour les résultats ont été spectaculaires.  Mon Shitsu a reprit son poids et va tout seul dans le jardin. Il n'est plus incontinent. Il est nettement plus actif qu'avant car il était très apathique et certains pensaient qu'il allait partir. Ma coton de Tulea ne tousse pratiquement plus du tout alors qu elle avait une forte toux cardiaque la nuit notamment. Elle a minci et à retrouve une ligne idéale. Sa locomotion est meilleure. Pour mon S